Cliquez-ici pour en savoir plus et consulter gratuitement plus de 170 astuces consacrées à Excelsur PC Astuces.
Dans une astuce précédente, nous avons vu comment évaluer une valeur par rapport à d'autres données. Pour mieux présenter ces informations, vous pouvez établir un classement, du premier au dernier et qui sera mis à jour en fonction des résultats. Nous utiliserons pour cela la fonction RECHERCHEV / VLOOKUP.
Ouvrez le fichier contenant vos informations évaluées avec la fonction RANG. Pour bien exploiter la récupération du rang, cette information doit se trouver dans la première colonne de votre tableau. Déplacez-la donc à cet endroit (via un couper / coller).
Ajoutez une nouvelle feuille de calculs pour afficher le classement sur une page distincte.
Renommez-les feuilles pour mieux les identifier.
Préparez votre classement en saisissant manuellement l'ordre. La formule RECHERCHEV (VLOOKUP en anglais) nous permettra de récupérer automatiquement le nom et les ventes des employés suivant leur rang. Placez-vous dans la cellule où vous souhaitez récupérer l'information correspondant au rang 1.
Commencez par saisir la fonction =RECHERCHEV(
= RECHERCHEV(
Cliquez dans la cellule où se trouve le rang 1. C'est le numéro que nous allons chercher par la suite dans l'autre tableau. Ses coordonnées s'ajoutent à la suite de la formule. Ajoutez un point-virgule.
= RECHERCHEV(A2;
Vous devez maintenant indiquer où rechercher l'information dans le tableau original. Ouvrez l'onglet où se trouve l'autre tableau, et sélectionnez la totalité du tableau (sans les titres).
Restez dans l'onglet Valeurs et ajoutez un point-virgule après les coordonnées du tableau.
=RECHERCHEV(A2;Valeurs!A3:G8;
Ajoutez le symbole $ avant les colonnes et les lignes des coordonnées du tableau pour en faire une référence absolue qui ne bougera pas.
=RECHERCHEV(A2;Valeurs!$A$3:$G$8;
Vous devez ensuite indiquer où se trouve l'information que nous souhaitons récupérer. Ici, le nom de l'employé se trouve dans la seconde colonne de notre tableau original. Nous saisissons donc 2 suivi d'un point-virgule.
=RECHERCHEV(A2;Valeurs!$A$3:$G$8;2;
Saisissez enfin FAUX pour dire à Excel de rechercher une valeur exacte, fermez la parenthèse et validez par Entrée.
=RECHERCHEV(A2;Valeurs!$A$3:$G$8;2;FAUX)
Le nom de la première personne du classement est bien renseigné.
Utilisez le remplissage automatiquement pour appliquer la formule aux autres rangs du classement. Pour cela, passez la souris sur le coin inférieur droit de la cellule et étirez la sélection jusqu'à la dernière cellule du classement.
Relâchez le bouton de la souris. Toutes les informations sont complétées.
Passons maintenant aux autres informations à récupérer, ici le nombre de ventes réalisées par chaque employé. Cette information se trouve dans la sixième colonne de notre premier tableau. Nous allons donc réutiliser la formule précédente en remplaçant 2 par 6.
=RECHERCHEV(A2;Valeurs!$A$3:$G$8;6;FAUX)
L'information est bien récupérée.
Utilisez le remplissage automatiquement pour compléter les autres lignes.
Votre classement est prêt.
Il est automatiquement mis à jour avec les valeurs du premier tableau.
Soutenez PC Astuces
Cette astuce vous a aidé ? Soutenez-nous avec un abonnement mensuel.
Remplir rapidement une suite de données Excel vous permet de compléter rapidement une suite de données que vous avez commencée à saisir comme des dates ou des nombres, voire même d'étendre une formule à une plage de cellules. Une fonctionnalité qui va changer votre vie.
Suite ...
Ajouter un bouton pour augmenter ou diminuer facilement une valeur Dans un tableau, vous modifiez fréquemment des valeurs, les nombres de ventes par exemple en éditant vos cellules. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez ajouter un bouton pour facilement augmenter ou diminuer une valeur.
Suite ...
Colorer automatiquement une ligne sur deux Pour améliorer la lisibilité d'un tableau dans Excel, vous pouvez colorer une ligne sur deux. Grâce à la mise en forme conditionnelle et à une simple fonction, vous pouvez faire cela de manière automatique. De plus, si vous supprimez ou ajoutez des lignes, la mise en forme s'adaptera automatiquement.
Suite ...
Toujours garder les intitulés de colonnes ou de lignes à l'écran Lorsque vous faites défiler un grand document Excel, vous perdez l'affichage des premières lignes et donc les intitulés de vos colonnes. Il peut alors être compliqué de savoir à quoi correspond telle ou telle information. Pour éviter cela, vous pouvez figer la première ligne ou la première colonne de votre tableau pour les garder en permanence à l'écran.
Suite ...
Filtrer un graphique Les graphiques sont des moyens efficaces pour présenter des données dans Excel. Pour mettre en avant certaines données, vous pouvez leur appliquer un filtre plutôt que de créer un nouveau graphique.
Suite ...
Sélectionner rapidement un tableau Pour sélectionner un tableau, il y a plus rapide que de prendre la souris et de cliquer pour entourer la zone à choisir. Un simple raccourci clavier peut faire le job !
Suite ...
Insérer des Emojis dans ses formules Windows 11 intègre une bibliothèque d'émojis que vous pouvez utiliser pour insérer des petites icônes dans vos documents Excel. Vous pouvez même les insérer directement au sein de vos formules pour illustrer un résultat par exemple. Notez que ces émoticônes resteront en noir et blanc.
Suite ...
Classer des données évaluées Dans une astuce précédente, nous avons vu comment évaluer une valeur par rapport à d'autres données. Pour mieux présenter ces informations, vous pouvez établir un classement, du premier au dernier et qui sera mis à jour en fonction des résultats. Nous utiliserons pour cela la fonction RECHERCHEV / VLOOKUP.
Suite ...
Evaluer des données Dans Excel, la fonction RANG vous permet d'évaluer une valeur par rapport à d'autres données. Pratique pour établir un classement.
Suite ...