Cliquez-ici pour en savoir plus et consulter gratuitement plus de 800 astuces consacrées à Windows 11sur PC Astuces.
Lorsque vous installez Windows 11, Microsoft vous force à utiliser ou créer un compte Microsoft plutôt qu'un compte utilisateur local. Vous pouvez contourner cette restriction en ne connectant tout simplement pas votre ordinateur à Internet. La méthode avec la clé USB d'installation de Windows 11 classique et celle avec une clé universelle créée avec Rufus à partir de l'ISO de Windows 11.
En créant une clé USB d'installation universelle avec l'outil Rufus, vous avez la possibilité de supprimer la nécessité d'utiliser un compte Microsoft à l'installation.
Dans Rufus, cochez la case Supprimer la nécessité d'utiliser un compte Microsoft en ligne au moment de la création de la clé.
Ne branchez pas de câble Ethernet à votre ordinateur puis bootez alors sur la clé et procédez à l'installation de Windows 11.
Après avoir copié les fichiers d'installation, l'ordinateur redémarre et vous arrivez sur l'écran de sélection de votre pays. Sélectionnez votre pays puis la disposition du clavier.
Vous arrivez à l'écran de connexion à Internet. Ne renseignez pas les paramètres WiFi si un réseau vous est proposé et cliquez sur Je n'ai pas Internet.
Vous pouvez alors créer un compte utilisateur local. Choisissez un nom d'utilisateur, un mot de passe et validez.
L'installation se poursuit normalement.
Vous voilà sous Windows 11.
Votre compte utilisateur est bien un compte local. Vous pouvez maintenant vous connecter à Internet via un câble Ethernet ou le WiFi.
Avec une clé USB d'installation classique
Si vous avez créé votre support d'installation avec l'outil de Microsoft, Windows ne vous proposera pas de créer un compte local en absence de connexion à Internet. Vous pouvez quand même forcer l'utilisation d'un compte local en modifiant le registre à la volée au moment de l'installation.
Après avoir copié les fichiers d'installation, l'ordinateur redémarre et vous arrivez sur l'écran de sélection de votre pays.
Ouvrez une fenêtre d'invite de commandes en utilisant le raccourci clavier Maj + F10.
Saisissez la commande regedit et validez par la touche Entrée.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, ouvrez la clé suivante.
Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau puis sur Valeur DWORD (32 bits).
Nommez cette valeur HideOnlineAccountScreens puis double cliquez dessus pour l'ouvrir.
Fixez sa valeur à 1 et validez par OK.
Cliquez de nouveau sur le menu Edition, sur Nouveau puis sur Valeur DWORD (32 bits).
Nommez cette valeur HideWirelessSetupInOOBE puis double cliquez dessus pour l'ouvrir.
Fixez sa valeur à 1 et validez par OK.
Fermez l'éditeur du Registre en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre.
Saisissez alors la commande suivante pour redémarrez votre ordinateur puis validez par Entrée.
shutdown /r /t 0
Votre ordinateur redémarre et après quelques instants, vous revoilà sur la fenêtre de sélection de votre pays. Sélectionnez votre pays puis la disposition du clavier.
Vous pouvez alors créer directement un compte utilisateur local. Choisissez un nom d'utilisateur, un mot de passe et validez.
L'installation se poursuit normalement.
Vous voilà sous Windows 11.
Votre compte utilisateur est bien un compte local. Vous pouvez maintenant vous connecter à Internet via un câble Ethernet ou le WiFi.
Soutenez PC Astuces
Cette astuce vous a aidé ? Soutenez-nous avec un abonnement mensuel.
Changer l'emplacement du dossier Téléchargements Le dossier système Téléchargements est le dossier de Windows utilisé par défaut pour stocker vos téléchargements via votre navigateur Web. Il se trouve sur la partition où se trouve Windows, dans le dossier C:\Utilisateurs\[Votre nom d'utilisateur]. Pour éviter de perdre les fichiers qu'il contient en cas de réinstallation de Windows ou si vous êtes limité en espace disque, vous pouvez déplacer ce dossier sur un second lecteur.
Suite ...
Définir un périphérique de sortie audio et d'entrée audio pour chaque application Vous disposez de plusieurs périphériques pour sortir les sons sur votre ordinateur : casques, haut-parleurs, … et vous jonglez entre eux suivant les logiciels ou jeux que vous utilisez ? Pareil pour les périphériques d'entrée : micro, webcam, … Windows 11 vous permet de choisir le périphérique audio à utiliser en entrée et en sortie pour chaque application.
Suite ...
Forcer l'optimisation d'un SSD portable S'il n'est pas nécessaire de défragmenter un SSD pour conserver ses performances, une maintenance régulière est toutefois nécessaire. En effet, lorsque des fichiers sont supprimés du SSD, la fonction TRIM permet de marquer les blocs afin de pouvoir les réutiliser. Windows 11 procède à une optimisation automatique des SSD toutes les semaines mais si vous utilisez un SSD portable, il est probable qu'il ne soit pas branché en permanence et que l'optimisation ne soit pas automatiquement faite. Voici comment la forcer.
Suite ...
Ouvrir directement le Gestionnaire des tâches Le célèbre raccourci clavier Ctrl + Alt + Suppr n'affiche pas directement le Gestionnaire de tâches sous Windows 11. A la place, il affiche un menu vous permettant ensuite de verrouiller votre ordinateur, de changer d'utilisateur ou de mot de passe et d'accéder au Gestionnaire des tâches. Voici comment y accéder directement.
Suite ...
Remettre à zéro les réglages réseau Vous avez du mal à vous connecter à votre réseau local ou à Internet. Votre connexion est lente ou ne fonctionne plus ? En remettant à zéro les réglages réseau de Windows 11, le cache DNS sera purgé, le catalogue Winsock qui gère les envois et réceptions de paquets sera effacé et vous récupérerez une nouvelle adresse IP de votre routeur.
Suite ...
Retrouver le panneau de configuration Tous les réglages de Windows 11 ne se trouvent pas dans l'application Paramètres. Certains sont toujours dans l'ancien Panneau de configuration. Voici comment le retrouver facilement.
Suite ...
Augmenter le contraste Si vous avez des problèmes de vue, Windows vous permet d'améliorer l'affichage du texte et des applications à l'aide de couleurs plus nuancées.
Suite ...
Masquer le bouton d'arrêt Vous laissez votre ordinateur allumé en permanence et ne souhaitez pas qu'il soit arrêté ou redémarré ? Vous pouvez masquer les options d'arrêt en modifiant le Registre ou en appliquant les scripts que nous vous avons préparés.
Suite ...
Aligner les icônes de la barre des tâches à gauche Par défaut, Windows 11 affiche les icônes de la barre des tâches au centre de l'écran. Vous pouvez facilement les aligner à gauche comme cela est le cas avec Windows 10 par exemple.
Suite ...